4 astuces pour valoriser votre espace de coworking

Bons plans et conseils     5 min.    

Les espaces de coworking ont le vent en poupe. Avec 2800 centres de coworking en France, soit une augmentation de 60% depuis 2019, ces lieux de travail attirent de plus en plus d’indépendants, de télétravailleurs, freelances, mais aussi les entreprises, qui y voient une alternative au bail commercial classique. Face à ce secteur concurrentiel, il devient alors indispensable de valoriser son espace de coworking afin de sortir son épingle du jeu !

Créer un coworking adapté et confortable

Un espace de coworking accueille des coworkers de tout horizon, télétravailleurs, entrepreneurs, freelances, startups…qui ont pour objectif commun de travailler dans un espace de travail partagé et agréable.

Par conséquent, vous devez penser à créer un endroit pratique, modulable et confortable :

  • Choisir du mobilier et une décoration tendance : Les postes de travail et les chaises de bureau doivent être ergonomique et en accord avec votre identité visuelle. Jouer sur la variété des styles, et les tendances actuelles, sans oublier le végétal qui contribue au bien-être de tous. L’idée étant d’attirer l’attention et surtout que les coworkers se sentent bien dans leur espace de travail. Le petit conseil en plus : Misez sur l’écologie et les matériaux recyclables !
  • Faire de la cuisine un lieu convivial : Elle doit être pensée pour faciliter la pause déjeuner : éviers, lave-vaisselle, rangements, un espace à proximité pour permettre aux coworkers de déjeuner ensemble s’ils le souhaitent. Sans oublier vaisselles, micro-onde, réfrigérateur et l’indispensable cafetière. Pensez à sélectionner du café et du thé de qualité !
  • Aménager les espaces de travail : Ils doivent être délimités et insonorisés. Open space, des bureaux fermés, phone box… L’idée est de permettre à tous de travailler dans le calme. Ainsi pour atténuer la résonnance, vous pouvez opter pour des cloisons phoniques, des tapis ou encore des rideaux. En outre, vos espaces de travail doivent être bien dimensionnés et adaptés à la capacité de votre coworking.
  • Prévoir des salles de réunion : Votre espace coworking doit pouvoir prévoir une salle de réunion afin de préserver la confidentialité des entreprises.
  • Adapter la lumière : Si possible, privilégiez une lumière naturelle, sinon vous devez prévoir des lumières à leds, qui sont en outre moins énergivore.
  • Adapter la température été comme hiver : Votre coworking doit avoir la température idéale toute l’année, ni trop froide ni trop chaude ! En effet, pour assurer de bonnes conditions de travail de bureau, la température de confort en hiver se situe autour de 21 à 23°C et en été autour de 23 à 26°C !
  • Sécuriser le coworking : Si vous décidez de laisser l’accès à votre espace de coworking 7j/7 24h/24, et offrez la possibilité aux membres de laisser leur matériel, vous devez pensez sécurité. Ce qui nécessite du matériel spécifique tel que des badges, des serrures connectées, des casiers à code ou cadenas, et d’une alarme.

De même, vous devez détenir un contrat multirisque professionnel et dans l’idéal chaque membre devrait avoir une assurance responsabilité civile professionnelle incluant la garantie dommages.

Un accès internet performant !

Le nerf de la guerre ! En effet, votre accès internet doit être rapide, stable et sécurisé. Sans cela, vous perdrez vos coworkers ! Le débit du wifi doit être le plus élevé possible, n’hésitez pas à comparer les offres professionnelles !

Vous pouvez également augmenter le signal grâce à des prises Ethernet, ou des amplificateurs wifi. La solution est de demander conseil à un expert en réseau informatique afin d’avoir une installation internet performante dans votre espace de coworking !

Misez sur la communication

Un espace de coworking est un lieu d’échange où les membres peuvent se connecter et étendre leur réseau. Par conséquent, la communication interne est primordiale. Vous pouvez par exemple mettre en place une newsletter, un groupe Facebook, un chat interne comme Slack ou WhatsApp ou encore un intranet. Ainsi tous les membres seront informés des événements à venir et ils pourront ainsi se rencontrer et échanger.

Sans oublier la communication externe grâce à votre site internet ! En effet, il est indispensable pour présenter votre espace de coworking, vos tarifs sans oublier les actualités via votre blog et les réseaux sociaux !

Utiliser un logiciel de gestion de coworking

Vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de coworking afin de gérer facilement les espaces de travail partagés et collaboratifs.

Ainsi il vous permet de contrôler l’accès des occupants, la réservation et le paiement en ligne ou les diverses demandes ou réclamations.

Ces outils de gestion de coworking permettent de centraliser ces tâches afin de gagner du temps et de proposer une expérience optimale à vos membres !

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Tout savoir sur la transaction de commerces et d’immobilier d’entreprises