Vous vous destinez au métier d’agent immobilier en France ? Que vous soyez fraîchement diplômé ou que vous ayez…
Comment évaluer un fonds de commerce ?
Bons plans et conseils 5 min.
Bons plans et conseils 5 min.
Évaluer un fonds de commerce est une étape primordiale, mais elle est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, les méthodes de valorisations, les critères de pondérations mais aussi le secteur d’activité sont autant d’éléments dont il faut tenir compte pour déterminer la valeur d’une entreprise. Obtenir une estimation la plus précise possible permet ainsi d’entamer la phase de négociation avec plus de sérénité.
Afin de valoriser un fonds de commerce, il est conseillé de s’appuyer sur plusieurs méthodes de calcul pour obtenir un prix le plus juste possible.
Ainsi, quatre méthodes de valorisation d’entreprise se distinguent, à savoir :
Les méthodes de calcul seules ne suffisent pas pour estimer la valeur d’un fonds de commerce. En effet, plusieurs éléments matériels et immatériels sont à prendre en compte, à savoir :
Le secteur d’activité a également un impact sur la valorisation du fonds. En effet, par exemple une pharmacie peut être évaluée à 6 fois l’EBE selon son lieu d’implantation. De même, la valorisation d’un café ne sera pas la même s’il détient une licence IV ou pas.
Par ailleurs, la conjoncture économique et l’état du marché de l’activité joue un rôle important dans l’estimation d’un fonds de commerce.
Il est à noter que le prix final va être influencer par d’autres éléments qui font l’objet d’une négociation préalable comme :
Vous l’aurez compris, l’évaluation d’un fonds de commerce n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi, il convient d’être accompagné pour la valorisation, la négociation, et la rédaction de l’acte de cession.
Comme nous l’avons vu, estimer un fonds de commerce demande de prendre en compte de nombreux critères. Les méthodes de valorisation sont multiples et peuvent vite devenir complexes selon l’activité et la taille de l’entreprise.
C’est pourquoi, pour évaluer un fonds de commerce, il est important de faire appel à des professionnels comme un expert-comptable, un avocat fiscaliste ou encore un agent immobilier spécialisé en transaction de commerces de proximité ou en transaction d’immobilier d’entreprises, ils pourront déterminer la valeur de votre activité.
Être accompagné tout au long du processus d’une cession de fonds de commerce garantit ainsi à toutes les parties une transaction réussie.
Vous vous destinez au métier d’agent immobilier en France ? Que vous soyez fraîchement diplômé ou que vous ayez…
Normand’Immo, réseau local constitué de 9 agences immobilières dans la région de Rouen, Elbeuf et des départements de…
La visite est le moment décisif pour vendre ou louer un local commercial. En tant que professionnel de…