Comment financer votre projet de franchise immobilière ?

Financer     5 min.    

Financer un projet de création d’une entreprise en franchise immobilière est une étape cruciale. Apport personnel, dispositifs d’aide à la création, ou encore prêt professionnel, vous devez préparer votre financement avec attention pour réussir votre création d’agence immobilière en franchise.

Estimer le coût financier pour créer une franchise immobilière

Créer une entreprise représente un investissement non négligeable que vous devez préparer à l’aide d’un business plan. Mais si vous avez un projet de franchise immobilière, il convient aussi de connaître les coûts spécifiques à la franchise afin de réaliser votre prévisionnel.

En effet, vous devez rajouter dans votre business plan, les frais liés à la franchise comme :

  • Le droit d’entrée aussi appelé redevance initiale forfaitaire (RIF) : il s’agit d’une somme forfaitaire versée au franchiseur. Ce droit d’entrée est destiné à couvrir les coûts de développement du réseau et les frais engagés par le franchiseur. Ainsi, le montant du droit d’entrée est précisé au contrat et au document d’information précontractuel (DIP). À noter qu’il est exigible à la signature du contrat.
  • Les redevances périodiques ou royalties : elles sont exigibles généralement mensuellement. Elles permettent de couvrir les frais engagés par le franchiseur pour la mise en place de services aux franchisés comme la veille juridique, la formation continue ou encore les animations de réseau. À cela peut s’ajouter aussi une redevance publicitaire. Il s’agit d’une contribution destinée aux frais de communication de l’enseigne au niveau national. Le montant de ces redevances est souvent proportionnel au chiffre d’affaires réalisé, mais il peut aussi être forfaitaire. Bien qu’ils s’agissent de frais de fonctionnement et non d’investissement, il convient de le prévoir dans le fonds de roulement en début de création, notamment s’ils sont demandés de façon forfaitaire.

Quels sont les financements pour lancer un projet de franchise immobilière ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour financer votre projet de franchise immobilière.

– Se constituer un apport personnel 

Que ce soit en franchise ou non, la création d’une entreprise nécessite un apport personnel. Autrement dit, il convient d’investir des fonds propres d’autant que si vous demandez un crédit, il est fort probable que la banque exige un apport personnel. Ainsi, il doit représenter un tiers de l’investissement total minimum.

Par conséquent, il est important dans un premier temps de vous constituer un apport personnel. Généralement, il s’agit d’une épargne déposée sur un livret A, un plan d’épargne en action, un livret d’épargne entreprise…

Si vous disposez d’une épargne insuffisante, il existe plusieurs façons de booster cet apport ! Tour d’horizon !

– Le « love money »

La love money consiste tout simplement à solliciter familles et amis pour qu’ils investissent dans votre projet d’entreprise. Cela peut être sous forme de don, de prêt sans intérêt ou encore par une prise de participation au capital.

– Les aides pour entrepreneurs et prêts d’honneur

L’état a mis en place plusieurs dispositifs d’aides à la création d’entreprise comme :

  • Le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) destinée aux demandeurs d’emploi ;
  • Les solutions de financement pour une franchise de la BPI ;
  • Les prêts proposés par « Monte ta Franchise » ;
  • Les microcrédits proposés par l’Adie (association pour le droit à l’initiative économique) ;
  • Certains concours proposent des dotations dédiées à la création d’entreprise et de franchise.
  • Les prêts d’honneur accordés par le réseau Entreprendre, France Active ou encore France initiative.

Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions de financement alternatives comme le financement participatif ou encore la franchise participative. Cette dernière est destinée au franchisé qui présente toutes les compétences pour rejoindre le réseau, mais dont les fonds sont insuffisants. 

Comment obtenir un crédit professionnel pour financer un projet de franchise immobilière ?

Après avoir constitué un apport personnel, boosté par les aides publiques, il est temps de demander un financement bancaire.

Pour obtenir un prêt professionnel, vous devez présenter un business plan solide afin de rassurer la banque sur la viabilité de votre projet. Mais pour décrocher votre financement, vous devez aussi présenter des garanties comme :

  • Un apport personnel conséquent situé idéalement entre 35 % et 40 % de l’investissement global ;
  • Le nantissement du fonds de commerce, une caution personnelle ou encore une garantie bancaire ;
  • Un profil d’entrepreneur solide sans incident bancaire et présentant une bonne gestion des finances personnelles ;

Ainsi, la banque peut vous proposer différents types de crédit comme :

  • Le prêt professionnel ;
  • Le crédit-bail pour financer l’achat de mobilier et des équipements nécessaires à votre activité d’agent immobilier ;
  • Le crédit-bail immobilier pour l’achat éventuel du local commercial

Dans tous les cas, le dossier de financement doit comprendre le business plan avec une étude de marché, un plan de financement et un prévisionnel. De même, n’hésitez pas à présenter le réseau de franchise en même temps que votre projet… En effet, les franchises sont un argument de poids auprès des banques. En effet, les réseaux sont souvent gage d’accompagnement, de notoriété, de qualités commerciales et managériales. Tous ces éléments sont rassurants pour les établissements bancaires.

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Tout savoir sur la transaction de commerces et d’immobilier d’entreprises