Vous vous destinez au métier d’agent immobilier en France ? Que vous soyez fraîchement diplômé ou que vous ayez…
Comment financer votre projet de franchise immobilière ?
Financer 5 min.
Financer 5 min.
Financer un projet de création d’une entreprise en franchise immobilière est une étape cruciale. Apport personnel, dispositifs d’aide à la création, ou encore prêt professionnel, vous devez préparer votre financement avec attention pour réussir votre création d’agence immobilière en franchise.
Créer une entreprise représente un investissement non négligeable que vous devez préparer à l’aide d’un business plan. Mais si vous avez un projet de franchise immobilière, il convient aussi de connaître les coûts spécifiques à la franchise afin de réaliser votre prévisionnel.
En effet, vous devez rajouter dans votre business plan, les frais liés à la franchise comme :
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour financer votre projet de franchise immobilière.
– Se constituer un apport personnel
Que ce soit en franchise ou non, la création d’une entreprise nécessite un apport personnel. Autrement dit, il convient d’investir des fonds propres d’autant que si vous demandez un crédit, il est fort probable que la banque exige un apport personnel. Ainsi, il doit représenter un tiers de l’investissement total minimum.
Par conséquent, il est important dans un premier temps de vous constituer un apport personnel. Généralement, il s’agit d’une épargne déposée sur un livret A, un plan d’épargne en action, un livret d’épargne entreprise…
Si vous disposez d’une épargne insuffisante, il existe plusieurs façons de booster cet apport ! Tour d’horizon !
– Le « love money »
La love money consiste tout simplement à solliciter familles et amis pour qu’ils investissent dans votre projet d’entreprise. Cela peut être sous forme de don, de prêt sans intérêt ou encore par une prise de participation au capital.
– Les aides pour entrepreneurs et prêts d’honneur
L’état a mis en place plusieurs dispositifs d’aides à la création d’entreprise comme :
Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des solutions de financement alternatives comme le financement participatif ou encore la franchise participative. Cette dernière est destinée au franchisé qui présente toutes les compétences pour rejoindre le réseau, mais dont les fonds sont insuffisants.
Après avoir constitué un apport personnel, boosté par les aides publiques, il est temps de demander un financement bancaire.
Pour obtenir un prêt professionnel, vous devez présenter un business plan solide afin de rassurer la banque sur la viabilité de votre projet. Mais pour décrocher votre financement, vous devez aussi présenter des garanties comme :
Ainsi, la banque peut vous proposer différents types de crédit comme :
Dans tous les cas, le dossier de financement doit comprendre le business plan avec une étude de marché, un plan de financement et un prévisionnel. De même, n’hésitez pas à présenter le réseau de franchise en même temps que votre projet… En effet, les franchises sont un argument de poids auprès des banques. En effet, les réseaux sont souvent gage d’accompagnement, de notoriété, de qualités commerciales et managériales. Tous ces éléments sont rassurants pour les établissements bancaires.
Vous vous destinez au métier d’agent immobilier en France ? Que vous soyez fraîchement diplômé ou que vous ayez…
Normand’Immo, réseau local constitué de 9 agences immobilières dans la région de Rouen, Elbeuf et des départements de…
La visite est le moment décisif pour vendre ou louer un local commercial. En tant que professionnel de…