Vous vous destinez au métier d’agent immobilier en France ? Que vous soyez fraîchement diplômé ou que vous ayez…
Comment reprendre une entreprise en difficulté ?
Investir 5 min.
Investir 5 min.
Reprendre une entreprise en difficulté est souvent perçu comme une « bonne affaire ». Or, il s’agit d’une opération délicate qui n’est pas sans risques. L’investissement financier pour redresser une entreprise est important, d’autant que les banques sont frileuses pour ce type de financement. Il convient donc d’envisager la reprise d’une entreprise en difficulté avec précaution. Explications !
Comme dans toutes les reprises d’entreprise, vous devez préparer et définir votre projet, à savoir :
Le dossier de reprise doit être cohérent et solide, afin d’assurer la réussite de votre projet. En effet, reprendre une entreprise en difficulté est une opération risquée. Les garanties prévues dans le cadre des cessions d’entreprises classiques sont inexistantes. Autrement dit, vous n’avez aucun recours contre le cédant.
C’est pourquoi il est vivement recommandé d’être assisté par des professionnels tels que des experts-comptables, avocats ou encore notaires. Ainsi, leur expertise vous permettra d’éviter les pièges liés à la reprise. Gardez à l’esprit que dans le cadre d’une reprise d’entreprise en difficulté, c’est le tribunal qui étudie votre offre. Alors, autant être préparé, le risque que le projet n’aboutisse pas est bien réel !
Bon à savoir : vous trouverez des annonces d’entreprise en difficulté sur CNAJMJ (Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires), ASPAJ (Association syndicale professionnelle d’administrateurs judiciaires), Enchères publiques ou encore Infogreffe.
La cession d’activité peut permettre de sauver une entreprise en difficulté. Pour cela, un plan de cession est arrêté par le tribunal. Concrètement, les modalités de reprise d’une entreprise en difficulté dépendent de la procédure collective en cours :
Bon à savoir : l’entrepreneur, les dirigeants de droits ou de faits, leurs parents ou alliés jusqu’au deuxième degré, les liquidateurs ou contrôles charge de la procédure ne peuvent pas présenter d’offres de reprise pour l’entreprise en difficulté (article L 642.3 du code de commerce).
Une offre de reprise d’une entreprise en difficulté est soumise à des règles strictes, à savoir :
En résumé, la reprise d’une entreprise en difficulté est une opération risquée qui demande d’être accompagnée par des professionnels pour mener à bien votre projet.
En effet, le manque d’information et les méthodes d’évaluation habituelles sont difficilement applicables dans le cadre d’une entreprise en difficulté. C’est pourquoi pour éviter les pièges, vous devez récolter le maximum de données sur l’entreprise afin de comprendre les raisons de sa liquidation judiciaire. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher du dirigeant ou de son expert-comptable, accompagné de votre conseiller !
Vous vous destinez au métier d’agent immobilier en France ? Que vous soyez fraîchement diplômé ou que vous ayez…
Normand’Immo, réseau local constitué de 9 agences immobilières dans la région de Rouen, Elbeuf et des départements de…
La visite est le moment décisif pour vendre ou louer un local commercial. En tant que professionnel de…