Comment trouver une entreprise à vendre ?

Acheter ou reprendre     5 min.    

Après avoir défini votre projet de reprise d’entreprise, vous devez vous lancer dans la prospection pour dénicher la perle rare qui correspondra à vos critères tels que le secteur d’activité, la taille et la localisation. Le marché de la reprise d’entreprise est bien souvent confidentiel, ce qui demande de prévoir du temps et de mobiliser tous ses réseaux. Nous vous dévoilons ici nos conseils pour vous aider à trouver une entreprise à vendre !

Prévoir du temps et un budget avant de prospecter

Vous devez être patient et prévoir du temps pour trouver une entreprise à vendre. En effet, entre la phase de prospection, de négociation et la signature, il peut s’écouler environ 18 mois pour la reprise d’une PME (petite et moyenne entreprise) et 12 mois pour une TPE (très petite entreprise). Voire davantage. Il ne faut surtout pas être pressé pour éviter les erreurs.

De même, il peut être conseillé d’étudier plusieurs affaires en même temps pour éviter d’être dépendant d’un seul projet de reprise qui pourrait ne pas aboutir. Mais lorsque vous pensez être dans le vrai, il vous faudra focaliser toute votre énergie physique, matériel et financière sur LE projet.

Par ailleurs, la phase de prospection demande de prévoir un certain budget pour mener à bien votre projet de reprise, notamment pour une entreprise de la taille d’une PME (entre 10 à 250 salariés). En effet, vous serez amené à financer des frais de recherches, des études de marché ou encore les honoraires des professionnels pour vous accompagner dans les analyses des informations de l’entreprise à reprendre.

Consulter les bourses

Les bourses d’opportunités sont le marché « visible » de la reprise d’entreprise et concernent surtout les cessions de TPE comme les fonds de commerce ou encore les entreprises artisanales. Ce sont des plateformes d’annonces aussi bien nationales, régionales, locales ou encore sectorielles. Parmi elles, on retrouve :

  • La bourse nationale BPI France : elle propose des milliers d’annonces d’entreprise à reprendre.
  • Les bourses régionales ou locales

Ces plateformes permettent de cibler la zone géographique, le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, le prix de cession, le chiffre d’affaires ou encore l’effectif salarié.

Rencontrer des intermédiaires

Vous pouvez trouver des entreprises à vendre par le biais d’intermédiaires qui peuvent varier en fonction du secteur d’activité ou de la taille de l’entreprise.

Généralement pour les petites entreprises, vous pouvez contacter :

  • Selon le secteur d’activité : les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers de l’artisanat, les chambres d’agriculteurs …
  • Les fédérations professionnelles
  • Les professionnels tels que les cabinets spécialisés en transaction de commerces et de TPE, les experts-comptables, les avocats, les notaires, ou encore les assureurs qui sont les conseillers habituels des entreprises.

Vous pouvez aussi vous rapprocher des réseaux de création et de reprise d’entreprise ou encore les plateformes d’initiatives locales comme le réseau Initiative France. Ainsi, en plus de vous aider à trouver une entreprise, ils peuvent vous accompagner à chaque étape de votre projet de reprise d’entreprise.

En revanche, si votre souhait est de reprendre un fonds de commerce ou une entreprise de taille moyenne, vous devez plutôt vous rapprocher des intermédiaires suivants :

  • Association Cédant et Repreneur d’Affaires
  • Clubs de repreneurs
  • Cabinets d’affaires spécialisés en transactions de commerces et d’immobiliers d’entreprises
  • Cabinets de conseils indépendants en fusion/acquisition présents aussi bien au niveau national que local, voire par secteur d’activité
  • Banques d’affaires, segments spécialisés des banques commerciales ou d’investissement
  • Les professionnels travaillant avec les PME comme les experts-comptables, commissaire aux comptes, avocats…

Contacter directement les dirigeants

Votre projet de reprise d’entreprise est défini et solide ? Dans ce cas, il est possible de cibler les entreprises qui correspondent à votre projet et de contacter directement le dirigeant. Vous pouvez soit agir en direct soit mandater un intermédiaire spécialisé dans les cessions d’entreprise.

N’hésitez pas à vous adresser à des professionnels du droit et/ou experts-comptables qui vous accompagneront dans vos démarches que ce soit pour réaliser un audit d’acquisition, évaluer l’entreprise, monter un dossier de reprise, négocier la transaction et rédiger les actes de reprises ou de cession.

En résumé, le marché de l’entreprise est un marché confidentiel. Cela s’explique notamment par le fait que les dirigeants souhaitent rester discrets sur le projet de cession, dans un souci de confidentialité. Aussi, faire appel  à des intermédiaires tels que des professionnels de l’immobilier d’entreprise peut s’avérer nécessaire pour concrétiser votre projet de reprise.

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Tout savoir sur la transaction de commerces et d’immobilier d’entreprises