Aménagement des bureaux : les tendances design

Bons plans et conseils     4 min.    

L’aménagement des bureaux et des espaces de travail ne se réduit pas uniquement à de la déco et au mobilier tendance. En effet, le choix de la conception est aussi axé sur le bien-être des salariés, tout en respectant les valeurs de l’entreprise. Par conséquent, les espaces de travail doivent s’intégrer au style de vie et aux besoins des salariés.

La tendance « neurodesign« 

Ici, les designers se basent sur l’imagerie cérébrale pour sonder les réactions du cerveau aux formes, aux textures ou encore aux couleurs. Autrement dit, le neurodesign consiste à concevoir des objets agréables à l’œil. Les études ont démontré que notre cerveau réagit aux formes rondes qui nous mettent plus à l’aise.

Par conséquent, on retrouvera dans les bureaux des formes arrondies que ce soit au niveau du mobilier que de l’éclairage. De même, le choix se portera sur des matériaux doux comme le velours ou le molleton. Le neurodesign offre donc du confort et de la sérénité.

Le design écoresponsable pour un aménagement engagé

L’écologie s’invite dans vos bureaux et espaces de travail. En effet, à l’heure où la question de l’environnement est au cœur des préoccupations, le choix de matériaux recyclés et respectueux de la nature s’impose.

Ici, le mobilier et la décoration devront être écoresponsables. Il s’agit de sélectionner du mobilier recyclé afin d’alimenter l’économie circulaire du recyclage. Ainsi, vous limitez la production de déchets et réduisez l’emploi de matière première. Mais le design écoresponsable c’est aussi s’approvisionner localement.

Un aménagement vert : le design biophilique

Faites entrer la nature dans vos bureaux ! Le design biophilique vise à relier les espaces de travail à l’environnement en utilisant des matériaux naturels et des plantes.

Ainsi, cela peut se caractériser par une abondance de plantes, l’accès à une source de lumière extérieure ou encore la présence de pièces d’eau à l’intérieur des pièces. Mais le design biophilique, ce sont aussi des matériaux naturels. Vous pouvez utiliser du bois durable pour les poutres apparentes ou le sol par exemple.

En outre, ce type de design permet de favoriser une ambiance sereine dans l’espace de travail et vise à gommer le côté sombre et morne souvent associé aux intérieurs professionnels.

Le style Pods

Le style Pod consiste à configurer des espaces de travail individuels et personnalisés pour chaque collaborateur.

Mais attention ces espaces restent partiellement ouverts. Il s’agit en fait de combiner une zone individuelle et commune. Cette option permet aux employés de bénéficier d’un peu d’intimité et de calme nécessaires à leur travail, mais sans pour autant perdre le sentiment de communauté. En effet, les espaces de travail doivent faciliter la collaboration et la créativité en même temps !

Les couleurs claires

La tendance est aux couleurs claires et neutres comme l’indémodable gris. En effet, cette couleur vous permet d’associer facilement la décoration et le mobilier. En outre, il ouvre l’espace et invite la lumière rendant les bureaux accueillants.

Mais le must est d’utiliser une couleur de base claire avec des touches de couleurs comme le vert par exemple qui apporte une atmosphère de nature et stimule la concentration. Quant au bleu, il aide à se détendre et se relaxer.

Les touches de couleur apportent ainsi une touche de modernité à l’ensemble du design de votre bureau.

Un espace de travail flexible et confortable

Les espaces doivent être facilement ajustés pour différents types d’activité et répondre aux besoins des salariés. Les zones de travail doivent être ergonomiques et offrir une excellente connectivité. Sans oublier des zones de repos confortables afin de mettre l’accent sur la santé et le bien-être des salariés.

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Tout savoir sur la transaction de commerces et d’immobilier d’entreprises