Vous vous destinez au métier d’agent immobilier en France ? Que vous soyez fraîchement diplômé ou que vous ayez…
Quel type de bail pour la location de bureau ?
Investir 6 min.
Investir 6 min.
La location de bureau ou de commerce nécessite la signature d’un contrat de location entre le locataire et le propriétaire bailleur. Bail commercial, professionnel ou dérogatoire, le choix du contrat dépend en grande partie de l’activité exercée par le locataire. Alors comment choisir le type de bail approprié pour la location de bureau ? On fait le point !
Les baux commerciaux sont régis par les articles L145-1 et suivants du Code de commerce, et sont généralement réservés aux locataires inscrits au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM).
Autrement dit, les locaux sont destinés à l’exploitation d’un fonds commercial, industriel ou artisanal. C’est pourquoi la majorité des entreprises relève du statut des baux commerciaux.
Ainsi un bail commercial pour la location de bureau n’est pas limité à des locaux de plain-pied. En effet, il est tout à fait possible de recourir au bail commercial pour des activités qui ne reçoivent pas nécessairement de la clientèle.
Le bail commercial est encadré juridiquement et sa réglementation est renforcée depuis l’entrée en vigueur de la loi Pinel en juin 2014.
Les principales caractéristiques d’un bail commercial sont les suivantes :
Le bail commercial pour la location de bureaux reste la meilleure alternative. En effet, il permet au locataire d’exercer son activité en toute sérénité. Quant au bailleur cela lui assure sécurité et rendement, qui sont les principaux avantages de l’immobilier commercial.
Le bail professionnel est réservé aux activités libérales réglementées ou non réglementées dont les revenus sont imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC). Ses principales caractéristiques sont :
Le bail professionnel est moins protecteur pour le locataire exerçant une activité libérale. Cela s’explique par le fait qu’il n’existe pas de propriété commerciale. En effet, la clientèle est moins attachée à l’emplacement qu’à la qualité du professionnel lui-même.
Le bail dérogatoire ou précaire est un contrat de location de courte durée permettant de louer des bureaux à usage professionnel. Il permet ainsi de déroger au statut des baux commerciaux.
Le bail précaire est soumis au principe de liberté contractuelle. Autrement dit, les parties décident librement des conditions fixées au contrat de location, à l’exception de la durée du bail.
En effet, la durée d’un bail précaire doit impérativement être inférieure à trois ans, sans possibilité de le renouveler. Ainsi, si une clause de tacite reconduction est indiquée au contrat, le contrat de location se transforme en bail commercial.
Recourir au bail dérogatoire est avantageux pour un locataire qui débute une exploitation d’un fonds de commerce. Côté bailleur, un bail dérogatoire permet de ne pas être engagé à louer sur neuf ans et de pouvoir récupérer son local à l’échéance.
En résumé, le choix du type de bail pour une location de bureau dépend avant tout de l’activité professionnelle du locataire. Cependant, les clauses d’un bail commercial étant négociable à la signature, il est conseillé pour un bailleur et un locataire de faire appel à des professionnels de l’immobilier pour sa rédaction. Ainsi, le contrat de location sera rédigé dans les règles de l’art, ce qui contribue à éviter les litiges en cours de bail.
Vous vous destinez au métier d’agent immobilier en France ? Que vous soyez fraîchement diplômé ou que vous ayez…
Normand’Immo, réseau local constitué de 9 agences immobilières dans la région de Rouen, Elbeuf et des départements de…
La visite est le moment décisif pour vendre ou louer un local commercial. En tant que professionnel de…