Vous vous destinez au métier d’agent immobilier en France ? Que vous soyez fraîchement diplômé ou que vous ayez…
Quels types de commerces ouvrir en 2023 ?
Acheter ou reprendre 5 min.
Acheter ou reprendre 5 min.
Ouvrir son commerce et devenir son propre patron continue de séduire. Mais de l’idée à la réalisation du projet, un an peut se passer. En effet, vous devez trouver le secteur dans lequel exercer et vous assurer que votre commerce sera rentable. Découvrons ensemble 6 idées de commerces à ouvrir en 2023 !
Exit les produits alimentaires industriels, les Français préférèrent manger moins, mais bien ! Alors, les commerces de bouche tels que les boulangeries, les traiteurs, les poissonniers ou encore les boucheries peuvent être une bonne option pour un commerce en 2023.
Néanmoins, ce sont des métiers de passion, et qui demandent un savoir-faire particulier et des diplômes spécifiques tels qu’un CAP ou un BEP.
En outre, vous aurez besoin de ressources physiques et financières pour mener à bien votre projet et acheter le matériel nécessaire à votre activité. D’autre part, ce sont des commerces qui demandent de respecter la réglementation européenne sur la sécurité sanitaire.
Restons dans la gourmandise avec l’ouverture d’un restaurant ! Gastronomique, traditionnelle, exotique… ouvrir un restaurant reste toujours une bonne idée.
Bien entendu, se lancer dans la restauration demande des compétences spécifiques, mais aussi un engagement physique et financier. De même, les normes sanitaires et les autorisations administratives doivent être respectées.
Alors si l’envergure du projet vous rebute, mais que la cuisine est votre passion, vous pouvez ouvrir une sandwicherie ou encore un Foodtruck.
En effet, la street food attire toujours du monde et le concept du Foodtruck est un business qui peut s’avérer florissant. Avec un concept original, votre restaurant mobile peut se déplacer et participer à des marchés, festivals, foires, fêtes foraines… Autre avantage du Foodtruck, c’est que l’investissement de départ est moins important que pour ouvrir un restaurant.
À savoir :
Pour la vente d’alcool, vous devez acquérir une licence de débit de boisson. Une licence 3 pour les vins et la bière, une licence 4 pour l’alcool fort. Une autre licence est indispensable s’il s’agit de la vente à emporter seulement.
L’immobilier est et restera un secteur toujours prometteur malgré la concurrence. Les Français aiment investir dans la pierre qu’ils considèrent comme une valeur refuge. En outre, ils auront toujours besoin de se loger.
Toutefois, l’immobilier est un secteur réglementé. Par conséquent, pour ouvrir une agence immobilière, vous devez détenir un diplôme tel qu’un BTS professions immobilières. Par la suite, il est indispensable d’obtenir une carte professionnelle délivrée par la chambre des commerces et de l’industrie (CCI) pour exercer en tant qu’administrateur de biens.
Ouvrir une agence immobilière demande de réaliser de nombreuses démarches administratives et de disposer également d’un capital suffisant pour se lancer.
Ouvrir un salon de coiffure ou un barber shop peut s’avérer être très lucratif. Hommes et femmes ont tous besoin d’un coiffeur à un moment ou un autre. Certes il s’agit d’un secteur concurrentiel, mais si vous êtes passionnés et professionnels, vous avez tout pour réussir.
Bien entendu, pour ouvrir un salon de coiffure, vous devez détenir un CAP et un brevet de maîtrise. En outre, vous devez prévoir le financement pour le local, le mobilier et les équipements.
On nous le répète tous les jours, la pratique du sport est bonne pour la santé ! Prendre soin de son corps est au cœur des préoccupations des Français et concerne tout le monde, quel que soit l’âge. Ainsi, ouvrir une salle de sport peut s’avère être un business lucratif en 2023.
Mais attention ce type de commerce demande un budget conséquent. En effet, le matériel et les équipements sont de plus en plus sophistiqués. D’autre part, le local doit avoir une superficie suffisante pour accueillir le public et respecter les normes de sécurité. Sans oublier que le coach doit détenir un diplôme d’État est une carte professionnelle.
L’environnement et l’écologie, mais aussi les restrictions concernant la circulation des véhicules dans les grandes métropoles comme Paris ou Lyon poussent les Français à trouver des solutions alternatives pour se déplacer. Ainsi, ouvrir un magasin de vélos électriques et de réparations peut s’avérer être un bon plan en 2023.
D’autant que le bonus vélo mis en place pour favoriser l’acquisition d’un vélo est prolongé jusqu’à fin 2023. Une aubaine pour les magasins de vélo !
Lancer son commerce demande du temps, de l’organisation et de la rigueur.
Vous devez donc procéder par étape :
Par conséquent, il est important d’être accompagné à toutes les étapes, de la création d’entreprise jusqu’à l’ouverture de votre commerce. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels, à vous renseigner auprès des chambres de commerces et d’industrie et faites appel à des agents immobiliers d’entreprise pour trouver votre emplacement. L’idée est de mener à bien votre projet en toute sérénité.
Vous vous destinez au métier d’agent immobilier en France ? Que vous soyez fraîchement diplômé ou que vous ayez…
Normand’Immo, réseau local constitué de 9 agences immobilières dans la région de Rouen, Elbeuf et des départements de…
La visite est le moment décisif pour vendre ou louer un local commercial. En tant que professionnel de…