Qu'est-ce que l'immobilier d'entreprise ?

Bons plans et conseils     5 min.    

L’immobilier d’entreprise pour louer ou pour y installer sa société reste une valeur refuge et un investissement rentable au même titre que l’immobilier résidentiel. En effet, le besoin des entreprises et des professionnels est croissant, ce qui représente des opportunités d’investissements. Toutefois, il s’agit d’un segment de l’immobilier qui dépend en grande partie de la conjoncture économique.

En quoi consiste l’immobilier d’entreprise ?

L’immobilier d’entreprise concerne les biens immobiliers destinés à un usage professionnel ou commercial. Toutes les activités sont concernées à condition qu’elles génèrent du profit.

Concrètement, ce segment de l’immobilier concerne les opérations d’achat, de vente ou de location de biens tels que des bureaux, commerces, locaux industriels, entrepôts, hangars ou encore de logistique.

Vous pouvez donc acheter un local commercial pour y installer votre société ou réaliser un investissement d’entreprise plutôt que résidentiel. Quel que soit l’objectif, l’immobilier d’entreprise reste un secteur porteur, mais qui demande d’être exigeant pour mener à bien son projet.  

L’immobilier d’entreprise : un secteur exigeant

Bien que l’immobilier d’entreprise présente de nombreux avantages, tels que le rendement, ou la forte demande des professionnels et entreprises de toutes tailles, il s’agit aussi d’un investissement risqué.

En effet, l’immobilier d’entreprise est étroitement lié à la conjoncture économique. La réussite de l’investissement est corrélée à l’activité de l’entreprise et son emplacement.

En outre, l’immobilier d’entreprise dépend du comportement des consommateurs. Nous l’avons vu avec l’essor du e-commerce pendant la crise sanitaire, les entreprises s’orientent en ce sens afin de satisfaire les besoins de leurs clients. De fait, les locaux logistiques ont le vent en poupe.

C’est pourquoi il est important d’étudier l’activité économique avant d’investir dans l’immobilier d’entreprise en plus d’être attentif aux choix de l’emplacement.

Par conséquent, il convient de se tourner vers des agents immobiliers spécialisés dans ce secteur et qui disposent de compétence juridique, technique et qui connaît l’environnement économique. Il peuvent ainsi cibler le secteur et la structure susceptible d’attirer les entreprises et professionnels.

Cela vaut aussi bien pour les investisseurs que pour les locataires qui doivent veiller à sélectionner des emplacements accessibles à la clientèle. Une étude de marché doit en outre être réalisée afin de connaître les besoins des consommateurs.

En résumé, pour réussir dans l’immobilier d’entreprise, vous devez tenir compte des contraintes liées à ce secteur avant de vous lancer.

Qui peut investir en immobilier d’entreprise ?

L’immobilier d’entreprise est ouvert à tous, professionnels comme particuliers. Pour réaliser un investissement dans ce secteur, plusieurs options s’offrent à vous :

  • En nom propre : de la même façon que vous réalisez un investissement dans des biens résidentiels. Vous pouvez ainsi acheter un local commercial en centre-ville ou encore dans une zone d’activité.
  • En SCI (société civile immobilière) : vous pouvez vous associer et réaliser un investissement plus important comme un entrepôt logistique par exemple. En outre, vous bénéficiez des avantages de la SCI, notamment si vous souhaitez préparer la transmission de votre patrimoine
  • Via des SCPI (société civile de placement immobilière) appelé communément investissement « pierre papier », ce véhicule d’investissement permet à un particulier d’investir dans des biens professionnels inaccessibles en direct tout en profitant de la mutualisation des risques offerts par ce type de placement.

Achat de locaux : est-ce une solution idéale pour les entreprises ?

L’achat d’un bien immobilier pour y installer son entreprise représente une opération financière intéressante. Vous n’aurez plus de bail et vous vous constituez un capital.

Acquérir ses locaux pour son activité peut être réalisé de plusieurs façons selon vos objectifs :

  • Acheter un local au nom de l’entreprise : dans ce cas, vous augmentez l’actif de votre entreprise. En outre, les dépenses liées à l’investissement immobilier (intérêts de l’emprunt, frais d’assurance, taxe foncière…) sont déductibles des bénéfices de l’entreprise.
  • Acheter un local à votre nom : en tant qu’entrepreneur vous pouvez acheter des locaux professionnels en votre nom et ainsi constituer un patrimoine personnel. Par la suite vous louez les locaux à l’entreprise. Cette opération vous permet par exemple en cas de cession d’entreprise de rester propriétaire des murs.
  • Créer une SCI (société civile immobilière) : ici, c’est la SCI qui achète le local professionnel en son nom. Les associés détiennent alors des parts sociales et perçoivent une partie des loyers de la société. Créer une SCI permet de se constituer des revenus supplémentaires et de préparer sa succession.

En résumé, lorsqu’une entreprise est bien installée et pérenne, acheter les locaux permet de gagner en liberté et de constituer un capital pour la société ou un patrimoine personnel.

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Tout savoir sur la transaction de commerces et d’immobilier d’entreprises