Comment bien mener vos visites de local commercial ?

Bons plans et conseils     4 min.    

La visite est le moment décisif pour vendre ou louer un local commercial. En tant que professionnel de l’immobilier, vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté pour convaincre votre prospect. Voici comment y parvenir ?

Rendez-vous professionnel dans un local commercial

Bien connaître le local commercial

En tant que professionnels, vos clients attendent de vous que vous puissiez apporter des réponses à ses questions. Par conséquent, vous devez préparer la visite du local commercial. Nous vous conseillons donc d’établir une fiche technique du local en précisant :

  • la superficie ;
  • le montant des charges ;
  • la performance énergétique ;
  • le type d’activité autorisée ;
  • le dépôt de garantie dans le cas d’une location ;
  • l’éventuel droit au bail ou pas de porte.

En somme, vous devez connaître les caractéristiques du bien sur le bout des doigts. Vous montrez ainsi votre professionnalisme et niveau d’expertise, ce qui renforce la confiance de votre client.

D’autre part, préparer vos visites immobilières vous permet d’anticiper les points faibles du local commercial et ainsi traiter les objections de manière efficace.

Pour résumer, répondre aux questions et connaître le bien est un atout pour la vente ou la location. Cela permet d’accélérer la prise de décision de vos clients.

Bien connaître votre prospect

Ce n’est pas tout de connaître le bien, vous devez aussi connaître votre prospect afin de lui proposer un local commercial en adéquation avec son projet.

Par conséquent, vous devez en apprendre le plus sur lui dès les premiers contacts. N’hésitez pas à préparer une liste de questions afin que chacun puisse gagner du temps lors des visites.

Connaître son prospect, c’est pouvoir sélectionner des biens en fonction de sa demande. Ainsi vous pouvez vous renseigner sur ses objectifs : investissement locatif, création d’entreprise, reprise d’entreprise, quelle est l’activité qu’il souhaite exercer… sans oublier son budget.

Faciliter la projection du client dans le local commercial

La visite d’un local commercial ou d’un bureau va permettre au client de se projeter dans le réel. Afin de faciliter cette projection, vous devez lui permettre de visualiser le véritable potentiel du local. 

Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels d’aménagement d’espace afin que le client puisse se rendre compte concrètement de la superficie et des possibilités qu’offre le local.

De plus, il est important que le client puisse se projeter lors de la visite afin de valider ses besoins réels et de contrôler les points clés du local comme le confort pour les salariés et les clients, la sécurité ou encore l’accessibilité.

En proposant ce service, vous vous démarquez de la concurrence. En outre, c’est une preuve supplémentaire de votre professionnalisme.

Laisser une trace de la visite du local commercial

Le prospect doit se souvenir de vous. Généralement ce dernier visite plusieurs locaux avant de faire son choix, qu’il s’agisse d’y installer son entreprise ou d’un investissement locatif. 

Alors, pour que votre client ne vous oublie pas, remettez-lui un dossier reprenant les atouts principaux du local et ses caractéristiques. N’hésitez pas à indiquer toutes les informations clés accompagnées de quelques photos. Ainsi, cela vous permettra de laisser une trace de cette visite.

Et même si la vente ou la location n’est pas conclue, votre client se rappellera de vous et appréciera le soin apporté pendant la visite. Ainsi, il n’hésitera pas à vous recontacter ou vous conseiller à son entourage.

Une visite reste l’occasion de vous créer une clientèle de qualité, et ce même si la transaction ne se concrétise pas. Rien n’est jamais perdu en immobilier.

A DÉCOUVRIR ÉGALEMENT

Tout savoir sur la transaction de commerces et d’immobilier d’entreprises